Brault, Alexis

Autres noms

  • Breau, Alexis

Événements de vie

  • 🎂 Naissance: 1721-09-22 à Grand-Pré (Acadie), Kings County, Nouvelle-Écosse, Canada
  • 🪦 Décès: 1811-07-16 à L'Acadie, Saint-Jean-Sur-Richelieu, MRC du Haut-Richelieu, Montérégie, Québec, Canada
  • Baptême: 1721-11-01 à Saint-Charles-des-Mines, Grand-Pré (Acadie), Kings County, Nouvelle-Écosse, Canada

Parents

Familles

Avec Barillot, Marguerite

Événements de la famille

  • 💒 Mariage: vers 1750 à Grand-Pré (Acadie), Kings County, Nouvelle-Écosse, Canada
  • Immigration: Déportation de l'Acadie vers le Massachussets: 1755 à Hingham, Plymouth County, Massachussets, États-Unis
  • Immigration: 1767 à L'Assomption, MRC de L'Assomption, Lanaudière, Québec, Canada
  • Immigration: 1767 à L'Acadie, Saint-Jean-Sur-Richelieu, MRC du Haut-Richelieu, Montérégie, Québec, Canada

Notes

Alexis Brault et sa famille sont déportés en 1755 lors du Grand Dérangement. Alexis est envoyé à Hingham, Massachussets, puis à Hull et à Boston. Selon certaines sources, sa femme, Marguerite, est déportée au Maine une journée après avoir donné naissance à leur fille Isabelle. Suite à la déportation, Alexis aurait (toujours selon certaines sources) passé 4 ans à la recherche de Marguerite, avant de la trouver dans la région de Boston.

Après la Conquête, les Acadiens reçoivent l'amnistie du gouverneur de Québec, James Murray, en 1766. Plusieurs Acadiens exilés aux États-Unis décident alors de migrer au Québec. Alexis Brault et sa famille se rendent d'abord à L'Assomption, en 1767. Alexis se voit ensuite octroyer une terre à L'Acadie (aujourd'hui un secteur de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu) sur la rive Ouest de la Petite Rivière de Montréal (aujourd'hui la Rivière L'Acadie).

Alexis Brault aurait joué un rôle important dans l'obtention de l'autorisation pour les Acadiens de migrer au Québec, ayant été choisi par la législature du Massachussets pour faire partie d'une délégation s'étant rendue au Québec à cette fin en mars 1766. Il retourne seul à Boston en juin 1766, avec l'autorisation signée de la main du gouverneur Murray le 28 avril.

Enfants

Sources